Police, Gendarmerie : les Experts mènent l’enquête

  • 2021
  • MISSION PROTECTION
Lire

Cambriolages, accidents, catastrophes, crimes et même attentats : aujourd´hui, aucune enquête n´est plus menée sans le soutien des « experts » de la police technique et scientifique. Leur savoir-faire est devenu indispensable pour résoudre les énigmes judiciaires.

Ma première rencontre avec Jean-Christophe Portes a eu lieu aux environs de Pontoise lors d’une exposition sur le roman policier. Il est auteur d’une série historique dans laquelle un lieutenant de gendarmerie, Victor Dauterive, conduit des enquêtes au 18ème siècle en pleine période révolutionnaire dans un contexte aux bouleversements innombrables. Bien que la société et la gendarmerie soient fort différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui, l’auteur a magnifiquement su décrire ce qui constituait l’âme du « Gendarme » au travers de ce jeune lieutenant enquêteur, à savoir son humanité, sa ténacité, son engagement au service de la vérité et de la justice.

Lorsque nous avons discuté, je me suis présenté à lui, sur le salon, comme lecteur. Il savait qu’en tant que directeur de l‘Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, j’étais au fait des dernières méthodes scientifiques d’exploitations des traces et indices prélevées sur les scènes de crime, aussi me questionna-t-il quasi immédiatement, pour le besoin de ses romans, sur les blessures laissées par les armes blanches et leurs conséquences. Quant à moi, mes interrogations portaient sur le devenir de ce lieutenant intrépide dont les aventures me passionnent.

Comme tous les écrivains de roman policier, il avait de nombreuses questions sur le travail effectué par les gendarmes experts de l’IRCGN, notre intervention dans les enquêtes, la méthodologie appliquée et il s’est montré très surpris du nombre de domaines d’expertises pratiquées, qui vont de la génétique à l’informatique en passant par les empreintes digitales, à la chimie. Il déplora que notre travail soit tant méconnu, tout particulièrement celui de notre mission lors des identifications de victimes en cas de catastrophe ou attentats. L’idée de ce livre nous est donc apparu comme évidente afin de permettre à tous les lecteurs, selon son point de vue, et à tous les justiciables selon le mien, d’expliciter et de décrire le travail de ces experts de l’IRCGN, très scientifique et très méthodique mais bien loin de la vision que peut en avoir un spectateur de série télévisuelle, où les experts sont polyvalents et les machines particulièrement bavardes.


Reviews for Police, Gendarmerie : les Experts mènent l’enquête

There are currently no reviews for Police, Gendarmerie : les Experts mènent l’enquête
Scroll to top
Consommation de données mobiles
Pour préserver sont forfait 4G il et préférable d'activer le Wifi