OCÉAN PACIFIQUE UN MONDE DANGEREUX

  • 2021
  • ARTE HD
Lire




L’océan Pacifique est l’océan le plus vaste du globe terrestre. Le Pacifique fait partie de l’océan mondial et il comporte deux océans : le Pacifique Nord et le Pacifique Sud. Le Pacifique s’étend sur une surface de 166 241 700 km2, soit environ un tiers de la surface totale de la Terre. Il comprend l’Océanie dans sa totalité et quelques autres îles et archipels qui font traditionnellement partie de l’Asie (Japon, Philippines, Insulinde). Il est entouré par l’Amérique, le continent Antarctique, l’Australie, la Nouvelle-Guinée et l’Asie. La ligne de changement de date le traverse aux alentours du 180e méridien.

Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète : il recouvre environ un tiers de la surface du globe. Un océan aussi vaste peut paraître invincible. Pourtant, sur toute son étendue – de l’Antarctique au sud à l’Arctique au nord, et de l’Asie à l’Australie en passant par les Amériques – son fragile écosystème est menacé.

Dans la plupart des cas, l’activité humaine est en cause. Nous avons systématiquement pillé le Pacifique de ses poissons. Il nous a servi de poubelle : des déchets ont été retrouvés jusque dans la fosse des Mariannes, à 11 000 mètres sous la surface, l’endroit le plus profond de la Terre.

À mesure que nous rejetons du CO2 dans l’atmosphère, le Pacifique, comme tous les autres océans, devient plus acide. Les poissons en perdent la vue et l’odorat ; les mollusques et autres organismes marins peinent à développer leur coquille.

Les océans produisent l’essentiel de l’oxygène que nous respirons. Ils régulent le climat, nous procurent de la nourriture, et permettent à des millions de personnes de gagner leur vie. Ils sont aussi des lieux d’amusement, de détente et de communion spirituelle. Un Pacifique en pleine santé profite donc à tous.


Reviews for OCÉAN PACIFIQUE UN MONDE DANGEREUX

There are currently no reviews for OCÉAN PACIFIQUE UN MONDE DANGEREUX
Scroll to top
Consommation de données mobiles
Pour préserver sont forfait 4G il et préférable d'activer le Wifi