Le Retour des ours

Lire

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses populations d’ours ont été réimplantées en Europe, notamment en France, en Italie et en Roumanie. Avec à chaque fois la même problématique : la cohabitation avec l’homme. Le documentaire diffusé ce samedi par Arte raconte comment rendre possible cette difficile promiscuité parfois entre les deux. Elle peut être évidemment dangereuse et de nombreux paramètres doivent être pris en compte : éloigner les animaux des villes en empêchant l’accès aux poubelles, les tenir loin des routes où bon nombre d’accidents ont déjà eu lieu et mettre les bergers et leurs troupeaux à l’écart.

Les nombreux intervenants montrent qu’il existe des solutions pour s’adapter à ce voisinage. Celui-ci ne peut être évité car il y va de la survie de cette espèce protégée. Depuis le début des années 90, l’Europe s’est engagé à sauver les ours, qui ne comptaient alors plus que quelques centaines de spécimens. Grâce à l’aide des vétérinaires de tout le continent, ils ont pu être sauvés. La plupart sont désormais tracés et aidés s’il y a le moindre problème.

« Le Retour des ours » est un documentaire animalier de facture classique même si sa dimension écologique est une vraie plus-value. On reste impressionné par le casse-tête que représente cette situation et la façon dont certains mettent tout en œuvre pour trouver des solutions pour ces ours certes dangereux mais attachants. Et les dispositifs mis en place fonctionnent dans des pays comme la Slovénie où le nombre d’ours est passé de quelques dizaines à plus de 4000 en trente ans.


Reviews for Le Retour des ours

There are currently no reviews for Le Retour des ours
Scroll to top
Consommation de données mobiles
Pour préserver sont forfait 4G il et préférable d'activer le Wifi