Le chocolat bientôt en pénurie?

  • 2020
  • REPORTAGE INÉDIT
Lire

Et si nous devions bientôt faire face à une pénurie de chocolat ?

Ce n’est pas facile, mais vous devez essayer de rester calme. Les scientifiques ont annoncé que d’ici trente ans, il n’y aura plus de cacao sur terre. Par conséquent aucun.

Face à la demande croissante, les producteurs de cacao ont du mal à suivre. Le cours des précieuses fèves flambe et c’est le consommateur qui paie l’addition. Ce reportage remonte les filières de la production de cacao afin de découvrir à qui profite la hausse du cours et comment s’organisent les industriels et les producteurs face à cette explosion de la demande mondiale.

Pénurie de chocolat en 2050 Selon une étude récente, le chocolat disparaîtra bientôt et le compte à rebours a commencé. Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont mené une nouvelle étude sur le réchauffement climatique.

Selon les résultats de leurs recherches, d’ici 2050, la température moyenne augmentera de 2,1 ° C par rapport au début de l’ère industrielle. L’augmentation de la température aura un impact irréversible sur la culture des fèves de cacao, ce qui aura un impact irréversible sur la production de chocolat.

Le cacao est une plante qui nécessite des conditions climatiques très particulières pour pousser normalement: en raison de précipitations fréquentes et abondantes, de températures élevées et d’une humidité élevée.

Le réchauffement climatique détruit le cacao

Le fameux «ma bonne femme n’a pas de saisons» n’est pas sans conséquences. En effet, le réchauffement climatique affecte directement les plantations de cacao. La grande majorité d’entre eux sont cultivés en Afrique de l’Ouest, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Plus la teneur en mercure du thermomètre est élevée, plus l’humidité du sol est basse. Les producteurs de cacao ont envisagé de déplacer leur production vers des zones montagneuses et humides. Mais cela détruira l’écosystème déjà fragile. Chaque année, un Français mange en moyenne 7 kilos de chocolat. Cela représente 60 à 70 tablettes de chocolat par personne et par an. Pour produire cette quantité de chocolat, vous avez besoin de 2 à 3 cacaoyers.

Y aura-t-il du chocolat à Noël? Une enquête de Jérôme Lévy et Mathilde Enthoven pour Envoyé spécial


Reviews for Le chocolat bientôt en pénurie?

There are currently no reviews for Le chocolat bientôt en pénurie?
Scroll to top