Français de retour de Syrie – Rencontre avec les revenants

Lire

Français de retour de Syrie – Rencontre avec les “revenants

Ils sont jeunes, hommes et femmes, cadres de grandes entreprises ou étudiants brillants. Ils n’avaient aucune prédisposition et pourtant ils ont tout abandonné pour partir en Syrie. Et puis un jour, ils sont revenus.

Les services estiment à 500 le nombre de citoyens français se trouvant entre l’Irak et la Syrie. Parmi eux, 200 auraient choisi de revenir en France. La plupart d’entre eux sont en prison, dans l’attente de leur procès. Rares sont ceux qui ont été libérés. Pour la première fois, certains d’entre eux ont accepté de raconter leur histoire, pourquoi ils sont partis et quelle était leur vie là-bas.

Depuis 2012, plus de 1000 Français ont quitté la Syrie pour rejoindre le groupe djihadiste. Près de 700 personnes ont encore été tuées, près de 200 personnes ont été tuées et beaucoup ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces «commentaires». Il est l’un de leurs meilleurs connaisseurs. Il les suit depuis de nombreuses années, les connaît parfois avant leur départ et entretient avec eux une relation directe et régulière. Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena … s’ils ont des profils différents, ils ont aussi beaucoup en commun. Certaines personnes sont dégoûtées par la violence du conflit syrien, tandis que d’autres sont déçues de leurs expériences mais ne se sont pas repenties. D’autres ont été blessés ou atteints de troubles mentaux. La plupart d’entre eux sont toujours en prison et le nombre de personnes y crée un problème qui semble difficile aujourd’hui. Enfin, certaines personnes sont revenues pour mener de nouvelles actions terroristes sur le territoire français.


Reviews for Français de retour de Syrie – Rencontre avec les revenants

There are currently no reviews for Français de retour de Syrie – Rencontre avec les revenants
Scroll to top