Enquête sur les Agents de Joueurs de Football

Lire

Le sujet est délicat et la rareté de documentaires sur ce phénomène symbolise à elle seule la difficulté à enquêter sur ce milieu obscur et parfois sulfureux qu’est celui des agents. Sur la chaîne L’Équipe, L’Équipe Enquête s’y colle et nous éclaire sur un système où se mêlent argent, famille et jalousie et dans lequel tous les coups semblent permis. Un entretien de l’expérimenté agent Jean-Pierre Bernès sera également diffusé dans la foulée. Sébastien Tarrago, coréalisateur avec Jules Bian-Rosa du film Agent : on fait comment pour la commission, raconte sa démarche.

« Agent de footballeur est un métier de fantasme, lié à l’argent qu’il génère mais aussi au secret qui l’entoure… Était-ce le documentaire le plus compliqué à réaliser ?
C’est le doc pour lequel j’ai le plus travaillé dans le vide, j’ai passé un temps phénoménal dans des rendez-vous et à passer des coups de téléphone pour des gens qui ont fini par refuser d’apparaître face caméra. Néanmoins, tout cela m’a nourri, cela m’a affranchi de plein de sujets et cela a nourri notre réflexion. Beaucoup préfèrent rester dans le secret, c’est comme cela…

Pour quelles raisons ?
Certains, comme on l’explique dans le film, ne veulent pas de contrôles fiscaux. D’autres sont critiqués par d’autres agents et titillés entre l’envie de répondre et celle de rester tranquille pour ne pas envenimer les choses. Il y a aussi ceux qui ne veulent pas attirer les regards parce qu’ils ont eu des problèmes avec des voyous. Il y a tellement d’argent qui circule qu’ils pensent qu’il vaut mieux rester tranquille et qu’on ne vienne pas les embêter. Puis il y a tout simplement toutes les bizarreries et les choses illégales.


Reviews for Enquête sur les Agents de Joueurs de Football

There are currently no reviews for Enquête sur les Agents de Joueurs de Football
Scroll to top