Apocalypse Mogadiscio

  • 2021
  • ENQUÊTE EXCLUSIVE

Capitale de la Somalie, Mogadiscio est l’une des villes les plus dangereuses du monde. Depuis l’arrivée des shebabs en 2007, un groupe islamiste armé affilié à Al-Qaïda, le pays est en plein chaos. Chaque année, la communauté internationale verse plus de dix milliards d’euros d’aide au pays qui, pourtant, est en faillite.

Mogadiscio, capitale de la Somalie, est l’une des villes les plus dangereuses au monde. Le pays est en guerre depuis presque 30 ans. Et tout a empiré en 2007, à l’arrivée des shebabs, un groupe radical affilié à Al-Qaïda. Ils seraient entre 5.000 et 9.000 terroristes à travers la Somalie. Leur but : instaurer la charia et faire tomber le gouvernement, déjà très faible et corrompu. Certains de ces combattants sont enrôlés dès l’âge de 8 ans et sont entraînés à tuer.

Si, officiellement, les shebabs ne contrôlent plus Mogadiscio depuis 2011, officieusement, ils sont partout, mêlés à la population. Au cœur de cette ville en plein chaos, notre reporter a rencontré quatre Somaliennes, qui ont accepté de lui raconter leur quotidien, malgré les risques pour leur vie.

À Mogadiscio, il ne se passe pas une semaine sans un attentat revendiqué par les shebabs. L’un des plus sanglants a frappé la ville en décembre dernier. Il a tué plus de 70 personnes, dont un bus transportant une vingtaine d’étudiantes.


Reviews for Apocalypse Mogadiscio

There are currently no reviews for Apocalypse Mogadiscio
Scroll to top