Al Massira, la Marche verte فيلم المسيرة الخضراء

  • 2021
  • SPECIAL MAROC
Lire

La Marche verte (المسيرة ; Al Massira) est un film marocain, écrit et réalisé par Youssef Britel, produit par Entourage Production, sorti le 27 avril 2016 dans les salles marocaines. Ce film reconstitue et revisite la Marche verte, du 6 novembre 1975, à travers les regards de différents personnages, joués par Mourad Zaoui, Mohammed Choubi, Mohammed Khouyi, Nadia Niazi, Saadia Azgoun, Driss Roukhe, Rachid el Ouali, Said Bey, Mohamed Nadif, Laila Triki, Hamid Najah, Hicham el Ouali, Jilali Ferhati, Aziz Dadas, Younes Megri, Synopsis: Le film a été dévoilé lors d’une projection privée organisée à Laâyoune le 7 novembre 2015 à, l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte. Il a également été diffusé hors-compétition lors de l’édition 2015 du Festival international du film de Marrakech et du Festival national du film de Tanger.

350 000 histoires qui n’en font plus qu’une, 350 000 destins et 350 000 qui ont marché pour le futur d’une nation entière. Telle est l’histoire de la marche verte, une marche pacifique pour reprendre une terre marocaine légitime, la réponse unanime d’un peuple à l’appel de son Roi. Le film « Al Massira, La Marche Verte » nous conte l’histoire de Massira, femme née le jour de cet évènement historique. Il raconte comment sa mère, Zhor, a risqué sa vie pour donner la vie sur les terres de son défunt mari, dans les dunes occupées du Sahara marocain.

Massira naît le même jour où le Sahara marocain retrouve sa liberté. Son histoire se mêle avec celle de ceux et celles qui marchent, des personnes qui se croisent et dont les destins se complètent pour une seule et unique aspiration; apporter leur pierre à l’édifice de l’intégrité territoriale et du Maroc moderne. Ali, petit voyou des bidonvilles, a choisi de marcher pour avoir une nouvelle chance, voir la vie d’un œil nouveau et se définir en tant que marocain. Il marche pour laisser derrière lui une vie d’opportunisme, pour devenir un homme capable de tout faire pour la juste cause. Mohammed et Youssef sont frères et ont choisi de marcher pour une tout autre cause. Youssef est mourant, la marche est pour lui la dernière opportunité de se rapprocher de son frère aîné et d’accomplir un ultime acte citoyen et humain. Zhor croisera également, une jeune Espagnole venue dénoncer l’infamie du colonialisme et les atrocités de Franco…


Reviews for Al Massira, la Marche verte فيلم المسيرة الخضراء

There are currently no reviews for Al Massira, la Marche verte فيلم المسيرة الخضراء
Scroll to top
Consommation de données mobiles
Pour préserver sont forfait 4G il et préférable d'activer le Wifi